LAT-performance

Creation 2009

VIDEO
Performance improvisée par 4 personnes.
Durée : 15min (elle peut être répétée différentes fois, 4 ou 5 fois)
Performers à Bruxelles : Brune Campos, Claire Deville, Guilhem Maréchal, Didier Poiteaux.

Descriptif :

Une table, une chaise.
Posées contre le mur derrière elles, un certain nombre de lattes en bois de tailles différentes.
Une personne s’assied à la table et y reste immobile.
Trois personnes rejoignent une à une l’espace de jeu au cours de la performance et, au moyen des lattes, manipulent la personne assise. Glissés ou posés au contact d’une partie du corps, assemblés entre eux, les bois deviennent levier sous un bras, soutien du menton, rehausseur d’une jambe,… La construction se fait de plus en plus complexe ; les bois s’accumulent autour de la personne, pouvant même la surélever et faire basculer la chaise ou la table... Pris au piège de cet étrange chantier improvisé, le manipulateur peut à son tour se retrouver manipulé. Petit à petit apparaissent des sculptures fragiles, vivantes et mouvantes. Les tableaux se construisent et se déconstruisent au travers de l’activité non concertée des intervenants.

La performance se situe à la frontière du mouvement et de l’installation plastique.
Elle se déroule dans le silence durant environ quinze minutes. La sonnerie d’un chronomètre interrompt l’action.
Cette performance peut être répétée plusieurs fois et peut prendre place dans différents lieux intérieurs comme extérieurs.

Cette sculpture éphémère de bois et de chair peut être vue comme le reflet d’une société fragile où les relations humaines ne sont pas toujours simples mais à chaque fois passionnantes.
Ce travail s’inscrit dans une recherche sur la relation entre les êtres et la manière dont ils appréhendent le pouvoir, soit qu’ils se posent comme manipulateurs, soit comme victimes.

NEWS 06/2017

Activités :

Continue :
Cours danse contemporaine au Pianofabriek
02/07 : Performance SHOT DANCE dans le cadre de l’expo ordinaire du désastre// permanence de la joie à l’expedition site Le Chameau, 4 route de Châteauvillain

07-> 25/08 :
Intervention pédagogique cie Maguy Marin : RAMDAM