KARAVANE 2015

Projet KARAVANE
Karavane est un projet urbain intercommunal et innovant visant à stimuler, découvrir et exposer les talents locaux. Nous recourons à la création culturelle pour mettre en marche un processus social et encourager les différentes cultures, générations et populations de quartiers à se rencontrer. Un groupe (de riverains, d’élèves, un groupe à risques particulier…) suit un processus artistique et créatif local pour la décoration intérieure d’une caravane ou toute autre unité mobile. Ce processus a pour objectif de porter la culture (au sens le plus large du terme) à des endroits surprenants de manière à mettre en contact un public aussi large que possible avec des formes multidisciplinaires d’art et les tendances urbaines. Le contenu de ces caravanes peut être très varié : il peut s’agir d’une caravane de lecture comme d’une caravane DJ, d’une caravane audiovisuelle, ou encore d’une caravane de jardinier ou d’un repair-café mobile, selon la créativité locale et le trajet participatif.
Cette caravane est disponible pendant un an dans la commune pour les évènements locaux tels que fêtes de quartier, écoles, rues aux enfants, festivals urbains locaux tels que SuperVliegSuperMouche , Journée sans voitures, ….
Seule contrainte : le projet doit voir le jour en vertu de quelques principes de bases et critères de qualité partagés. Deux fois par an, les caravanes se réunissent et forment un cortège, qui s’installe dans un quartier (spécifique) de Bruxelles. Ce cortège est adapté au quartier concerné et est précédé d’un trajet préliminaire établi avec les habitants.Nombreux activités artistiques et participative ont été réalisé dans la Caravane de St Gilles durant le mois de mars et novembre 2016 où elle a été posé sur la Place Morichar, le parc de Forest et la place de l’aviation (Anderlecht).
Les activités ont pu avoir lieu grâce à l’aide et la collaboration de Anne Laure Misme, Géraldine Harckman et Patricia Barakat.
Il y a une performance, 3 vidéos et un livre qui ont été réalisé.
Deux mini résidences : la Plasticienne Patricia Barakat et la cie de danse de rue Ex Nihilo.
Des lectures y ont été proposé pour adultes et enfants. Un après midi Tango et des lectures de mar de café. Avec les passants 11 nappes de tables ont été réalisé (technique mixte pour l’auberge Espagnole)

Performance avec et dans la caravane .

Vidéo CARAVAN Plus Collaboration avec Harold Henning pour la chorégraphie et performeurs : Renaud Cagna, Delphine Cheverry, Harold Henning, Géraldine Harckman, Anne Laure Misme, Julien Faure.

CARAVAN Plus , la grande digestion.
Un homme, l’oreille collée à la paroi de la caravane, ausculte de l’extérieur la vie de cet objet ‘maison’. Soudain la caravane se met en branle, la vie commence. L’homme est surpris par cette agitation.
Nous jouons une petite communauté dont toutes les actions se déroulent dans et autour de la caravane. Les entrées et sorties sont multiples, accompagnées et renforcées par des sons… la porte claque, la fenêtre s’ouvre, les volets se ferment, des cris et des soupirs se perdent…des objets apparaissent et disparaissent...
La caravane vit une vie en boucle : ambiance familiale, radio portative, corde à linge, vêtements qui sèchent au soleil, … des bribes d’activités quotidiennes à la dérive... La caravane, elle, avale et rejette.

Vidéo Tongue collaboration avec Anne Laure Misme (caméra et montage)
Les enfants passant à la place Morichar tire leur langues !

Je tire la langue….
Je tire la langue par plaisir
Je tire la langue pour faire une grimaces
Je tire la langue à mes parents
Je tire la langue à la violence
Je tire la langue à l’ennuie
Je tire la langue aux devoirs
Je tire la langue aux professeurs
Je tire la langue pour toucher mon nez
Je tire la langue par dégouts
Je tire la langue pour nettoyer mes babines
Je tire la langue pour dire que je suis le/ la plus fort(e)
Je tire la langue pour la faire prendre le soleil
Je tire la langue pour faire le serpent
Je tire la langue à moi même
Je tire la langue au monde entier
Je tire la langue aux filles
Je tire la langue aux garçons
Je tire ma langue contre l’inégalité
Je tire la langue contre les voitures qui roule trop vite
Je tire la langue au mauvais temps
Je tire la langue à la guerre
Je tire la langue à toi qui ne me comprend pas
Je tire la langue aux gens qui ne veulent pas comprendre les autres
Je tire la langue aux gens qui ne penses qu’à l’argent !
Je tire ma langue aux gens qui pense qu’ils sont les seul à avoir raison
Je tire la langue au gens qui s’occupe que d’eux –même
Je tire ma langue pour faire bouger le monde
Je tire ma langue parce que j’en ai tellement envie et je ne te dis pas pourquoi !
Je tire la langue pour dire qu’elle existe !!!
Je tire la langue….

Vidéo Bouche collaboration avec Anne Laure Misme (caméra et montage)
Un objets sort de la bouche , vidéo réalisé avec les passants adultes sur la place Morichar.

NEWS 02/24